AUDIT / COMMISSARIAT AUX COMPTES

“Pour contribuer à la qualité et à la transparence de l’information financière”

Certaines entreprises ont l’obligation de nommer un commissaire aux comptes. D’autres, sans y être obligées, le nomme dans une volonté de communication et de transparence, indispensable à la confiance.

 

QUELLE EST NOTRE MISSION ?

La certification des comptes. Après une analyse des risques d’anomalies significatives dans les comptes, le commissaire aux comptes détermine les vérifications à réaliser au niveau des procédures de contrôle interne et au niveau des comptes de l’entité. Le commissaire aux comptes rend compte de sa mission dans un rapport dans lequel il exprime et justifie son opinion sur la régularité, la sincérité des comptes et l’image fidèle qu’ils donnent de la situation de l’entité. Ce rapport est communiqué à l’Assemblée Générales des actionnaires, puis déposé au Greffe du Tribunal de Commerce : il est ainsi disponible pour les tiers. Les autres missions : Au-delà de la mission de certification, le commissaire aux comptes réalise un certain nombre de prestations complémentaires liées à sa mission, ou d’autres missions prévues par la loi (Intervention lors de certaines opérations sur le capital, ou de cession de valeurs mobilières). Enfin, les commissaires aux comptes inscrits peuvent se voir confier des missions en tant que Commissaire aux apports, à la fusion, à la transformation.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Le Commissaire aux comptes :

– Exerce une profession libérale,

– Est indépendant,

– Est nommé pour une durée de 6 ans,

– Prête serment devant la Cour d’Appel,

– Engage sa responsabilité civile, pénale et disciplinaire,

– Est rattaché au ministère de la justice.

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